Lexique de la technique Petermann

Effet piézoélectrique inverse (utilisé pour les quartz oscillants)

Vous connaissez le briquet piézoélectrique ? On appuie sur le poussoir, de sorte qu'une étincelle se produit à partir d'un élément piézoélectrique, qui enflamme ensuite le gaz qui s'échappe.

Avec les quartz oscillants, l'effet effet piézoélectrique inverse est utilisé. C'est-à-dire qu'en appliquant une tension externe, le résonateur est mis en vibration.

L'effet piézoélectrique inverse décrit la propriété de certains matériaux cristallins - notamment le quartz (SiO₂) - de se déformer mécaniquement lorsqu'une tension électrique est appliquée. Ce phénomène est proportionnel à l'intensité du champ électrique appliqué et dépend de l'orientation du cristal.

Fonctionnement des quartz oscillants

Cet effet est utilisé de manière ciblée dans un quartz oscillant:

Si l'on applique une tension alternative aux électrodes d'un cristal de quartz, celui-ci se met à osciller mécaniquement en raison de l'effet piézoélectrique inversé. La fréquence de cette oscillation dépend des propriétés géométriques (par ex. épaisseur et angle de coupe) du cristal de quartz et se situe typiquement dans une plage de kHz à MHz.

Signification

Cette oscillation mécanique est extrêmement stable et précise. C'est pourquoi les quartz oscillants conviennent parfaitement comme horloge dans les circuits électroniques - par exemple dans les montres, les microcontrôleurs, les appareils de communication et les générateurs de fréquence.

De la découverte à l'application : Le chemin de l'effet piézoélectrique

Découverte de l'effet piézoélectrique

- Découvreur : Jacques et Pierre Curie

- Année : 1880

- Description : Les frères Curie ont découvert que certains cristaux (par ex. le quartz, la tourmaline, la topaze) produisent des charges électriques à leur surface lorsqu'ils sont déformés mécaniquement - cet effet est devenu connu sous le nom d'effet piézoélectrique direct.

 


 

Prédiction de l'effet piézoélectrique inverse

- Théoricien : Gabriel Lippmann

- Année : 1881

- Description : Lippmann a déduit théoriquement qu'en raison de la réversibilité des processus physiques, l'effet inverse devait également exister : Une tension électrique devrait provoquer une déformation mécanique dans le cristal.

 


 

Confirmation expérimentale de l'effet inverse

- Chercheurs : Jacques et Pierre Curie

- Année : 1881

- Description : Peu après la prédiction de Lippmann, les frères Curie ont confirmé expérimentalement que les cristaux se déforment effectivement mécaniquement sous l'effet d'une tension électrique - l'effet piézoélectrique inverse était ainsi démontré.

 


 

Il est tout de même passionnant d'apprendre que le quartz oscillant utilise une technologie de base découverte par les frères Curie il y a plus de 145 ans.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter à info@petermann-technik.de ou à nous appeler au +49/8191/305395. Nos experts se feront un plaisir de vous répondre.

Contact téléphonique

Nos experts en fréquence sont là pour vous

Appeler maintenant

Écrivez-nous

Envoyez-nous un e-mail - nous nous ferons un plaisir de vous aider

Envoyer un message maintenant