Découverte de l'effet piézoélectrique
- Découvreur : Jacques et Pierre Curie
- Année : 1880
- Description : Les frères Curie ont découvert que certains cristaux (par ex. le quartz, la tourmaline, la topaze) produisent des charges électriques à leur surface lorsqu'ils sont déformés mécaniquement - cet effet est devenu connu sous le nom d'effet piézoélectrique direct.
Prédiction de l'effet piézoélectrique inverse
- Théoricien : Gabriel Lippmann
- Année : 1881
- Description : Lippmann a déduit théoriquement qu'en raison de la réversibilité des processus physiques, l'effet inverse devait également exister : Une tension électrique devrait provoquer une déformation mécanique dans le cristal.
Confirmation expérimentale de l'effet inverse
- Chercheurs : Jacques et Pierre Curie
- Année : 1881
- Description : Peu après la prédiction de Lippmann, les frères Curie ont confirmé expérimentalement que les cristaux se déforment effectivement mécaniquement sous l'effet d'une tension électrique - l'effet piézoélectrique inverse était ainsi démontré.
Il est tout de même passionnant d'apprendre que le quartz oscillant utilise une technologie de base découverte par les frères Curie il y a plus de 145 ans.
Si vous avez d'autres questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter à info@petermann-technik.de ou à nous appeler au +49/8191/305395. Nos experts se feront un plaisir de vous répondre.