TENDANCES DANS LES COMPOSANTS DE L'HORLOGE : PLUS PETITS ET PLUS STABLES EN FRÉQUENCE
La taille et lastabilitéde fréquencedes générateurs d'horloge influencent les dimensions et la consommation électrique d'un appareilfinal.Les développeurs de produits fonctionnant sur piles,en particulier, ont besoin degénérateurs de fréquence précis et compacts - unaperçu de l'état actuel de la technique sur le marché des quartzs oscillants.
Les quartz oscillants (appelés simplement quartz) ont été développés au début des années 1920 pour devenir des quartz utilisables en pratique dans le domaine de la radiotechnique. Aujourd'hui, les quartz font partie intégrante de notre vie moderne et technologique. Ces dernières années, on est passé des grands quartz THT (Through-Hole Technology) et SMD (Surface Mounted Device) dans des boîtiers métalliques au domaine des quartz SMD miniaturisés dans des boîtiers en céramique. Le besoin de quartz oscillants à plus haute fréquence dans des boîtiers plus petits a encore stimulé cette tendance. Grâce aux progrès technologiques et à plusieurs innovations dans la fabrication, il a été possible de réduire considérablement la taille des quartzs oscillants sans faire de compromis sur les performances ou les coûts.
Actuellement, le facteur de forme 3,2 x 2,5 mm est fortement utilisé dans les applications de tous types, le plus souvent en combinaison avec l'optimisation de la résistance des quartz pour une réponse transitoire optimale dans les plages de température de travail définies et dans la gamme de fréquences de 8,0 à 64,0 MHz (tonalité de base AT). Ils peuvent fonctionner avec un niveau d'entraînement allant jusqu'à 500 µW (dans la plage de fréquences de 12,0 à 64,0 MHz). Pour les applications particulièrement exigeantes, des composants avec des tolérances de fréquence allant jusqu'à ±10 ppm et une plage de température de -55 à 125 °C sont disponibles.
Ces dernières années, le quartz SMD en boîtier céramique aux dimensions de 2,5 x 2,0 mm (4 pads) s'est développé parallèlement au boîtier de 3,2 x 2,5 mm (4 pads), mais il ne s'est jamais vraiment imposé. Si un boîtier de 3,2 mm x 2,5 mm est trop grand, il est possible de recourir au produit à haut volume dans un boîtier de 2,0 x 1,6 mm(4-Pad). Ce type de boîtier est très tendance pour les applications de très petite taille. Les designs de quartz dans ce facteur de forme sont également optimisés en termes de résistance et conçus pour une réponse transitoire optimale. Le développeur peut utiliser des versions avec un niveau de drive allant jusqu'à 400 µW.
La tendance vers des boîtiers plus petits et une plus grande stabilité de fréquence se dessine également pour les quartzs d'horlogerie. La plus petite version, aux dimensions de 1,2 x 1,0 mm, est sur le point d'être lancée sur le marché. Les quartzs de 32,768 kHz en boîtier de 3,2 x 1,5 mm et de 2,0 x 1,2 mm à résistance réduite sont désormais très utilisés dans les terminaux. Des quartzs à faible résistance de 32,768 kHz, ainsi que les versions standard, sont disponibles sur le marché des quartzs avec des capacités de charge de 4 à 12,5 pF dans une plage de température de -40 à +125 °C. Le développeur peut choisir entre deux tolérances de fréquence à +25 °C : ±10 ppm (en option) ou ±20 ppm (standard).
De plus en plus de fabricants de circuits intégrés misent sur les quartzs SMD avec thermistances intégrées, par exemple dans un boîtier céramique de 2,0 x 1,6 mm. Ces quartz sont de plus en plus utilisés dans les produits de communication alimentés par batterie et remplacent les oscillateurs à quartz à compensation de température (TCXO) qui consomment du courant (jusqu'à 2mA).
En conclusion, on peut dire que ces dernières années, le développement des quartz a réussi ce qui semblait impossible : La miniaturisation des tailles de boîtiers a été poursuivie sans réduction de la puissance ou augmentation des coûts et, pour ainsi dire en passant, les progrès technologiques du secteur de l'électronique ont été utilisés pour accompagner des solutions toujours plus innovantes dans la conception des produits jusqu'à leur mise sur le marché. Le résultat est une stabilité de fréquence toujours plus élevée dans des boîtiers toujours plus petits.
Plus d'informations sous :
SMD QUARTZ VIBRANTS
Questions techniques :
Téléphone : 0 81 91 / 30 53 95
E-mail : info@petermann-technik.de