Les spécialistes du clocking de PETERMANN-TECHNIK montrent comment le bon choix d'oscillateurs automobiles permet d'économiser beaucoup d'argent et de rendre l'application extrêmement sûre.
La situation actuelle :
En raison de l'augmentation constante de l'électronique très complexe dans les véhicules modernes et de la densité de plus en plus élevée sur les cartes de circuits imprimés miniaturisées, le besoin en composants de très petite taille déterminant la fréquence ne cesse de croître. De plus, dans de nombreuses applications, il faut passer d'un quartz CMS compatible avec l'AEC-Q200 à un oscillateur CMS compatible avec l'AEC-Q100. Pour son application, le concepteur a besoin soit d'une plage de température plus élevée, soit d'une tolérance de fréquence plus précise, soit d'un boîtier plus petit, afin de pouvoir également répondre à l'exigence de miniaturisation de la carte. Cela n'est plus possible avec un quartz sans compensation. De plus, la résistance des quartz dans les petits boîtiers augmente très fortement en raison de la technologie, de sorte que le facteur de sécurité de ≥10 exigé par les constructeurs automobiles ne peut plus être respecté, car l'étage oscillateur ne peut plus piloter les résistances de quartz plus élevées dans la plage de sécurité requise. Avec un oscillateur automobile, il est possible de piloter des charges plus élevées et de cadencer plusieurs CI simultanément, de sorte qu'une mise en veille sûre du circuit peut être réalisée en toutes circonstances. Contrairement au quartz, l'oscillateur ne nécessite pas de capacités de circuit externes encombrantes, ce qui permet de développer un PCB plus petit.
Longévité extrême et haute précision :
Un MTBF de 1000 millions d'heures. Une résistance au choc de 50 000 g et aux vibrations de 70 g, associée à la meilleure sensibilité aux vibrations de l'industrie de 0,1 ppb/G, ne sont pas des valeurs souhaitées, mais correspondent aux conditions environnementales standard que les oscillateurs SMD de la série LPO-AUT (-40/+85°C), HTLPO-AUT (40/+105°C et -40/+125°C) et WTLPO-AUT (-55/+125°C) respectent, ce qui en fait également la meilleure valeur sur le marché des oscillateurs SMD automobiles. Tous les oscillateurs automobiles peuvent être livrés avec des stabilités de fréquence à partir de ±20 ppm sur la plage de température correspondante requise (également-55/+125°C) avec un vieillissement de ±5 ppm après 10 ans. Ainsi, les oscillateurs automobiles sont extrêmement précis et peuvent être utilisés dans toutes les applications automobiles telles que les systèmes d'infodivertissement, les systèmes d'alarme anticollision, l'Ethernet automobile, les systèmes de vision, les commandes de boîte de vitesses, les boîtes noires, les capteurs, etc.
Des applications sûres :
Les exigences des constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreuses. L'établissement de la communication avec des appareils externes via Bluetooth dans les systèmes d'infodivertissement doit fonctionner de plus en plus rapidement. Automotive Ethernet, ou les réseaux de bord en général, doivent également être cadencés de plus en plus précisément afin d'être encore plus performants. Les commandes de boîte de vitesses nécessitent des plages de température très élevées et une résistance extrême aux chocs et aux vibrations, qui ne peuvent plus être satisfaites avec un quartz en raison de la technologie. Mais avec les oscillateurs automobiles de la gamme de produits de PETERMANN-TECHNIK.
Gamme VDD 2.25 - 3.63 VDC / Low Power :
Les oscillateurs automobiles compatibles AEC-Q100 à faible puissance des séries mentionnées, disponibles dans la gamme de fréquences de 1 à 137 MHz, disposent de CI CMOS extrêmement innovants qui ne consomment pas seulement très peu de courant, mais qui peuvent aussi fonctionner dans la gamme de tensions d'alimentation de 2.25 à 3.63 VDC (3.3VDC ou 3.0 VDC, ou 2.8 VDC ou 2.5VDC) avec n'importe quelle tension d'alimentation.
Fini le temps où il fallait spécifier, tester, qualifier, acheter et gérer un oscillateur spécifique pour chaque précision et chaque tension d'alimentation ! Les versions "-XX-" (2.25 - 3.63VDC) permettent d'économiser énormément d'argent sur l'ensemble du processus ! De plus, le nombre de composants peut être réduit de manière drastique, ce qui entraîne des coûts d'infrastructure nettement moins élevés dans l'achat et la gestion des stocks (réduction de l'immobilisation des capitaux dans l'entrepôt, etc.) De plus, des quantités plus importantes d'un composant signifient également des prix plus avantageux.
Grâce à la plage de tension d'alimentation de 2,25 - 3,63 VDC et à la précision de ±20ppm@-55/+125°C par exemple, les oscillateurs automobiles à faible coût / faible puissance peuvent être utilisés dans toute application automobile,
La consommation de courant des oscillateurs automobiles est par exemple typiquement de 6.2mA@2.25 - 3,63 VDC à une fréquence de 125 MHz. Un oscillateur à quartz classique nécessite 40 mA. Les oscillateurs automobiles répondent donc également à la demande de composants modernes qui consomment de moins en moins de courant. Des échantillons sont disponibles immédiatement dans toutes les fréquences courantes à partir de l'entrepôt de PETERMANN-TECHNIK, ou les fréquences spéciales peuvent être livrées en quelques jours.
La fonction SolftLevel réduit la CEM :
Un signal rectangulaire LVCMOS normal présente des flancs à arêtes vives qui peuvent entraîner des problèmes de CEM dans de nombreuses applications automobiles. Les circuits intégrés CMOS très innovants utilisés permettent d'allonger le temps de montée et de descente du signal de sortie jusqu'à 45%, de sorte que l'allongement du temps TR/TF permet de réaliser une atténuation CEM de la 11e harmonique de plus de -60 dB. Une valeur énorme, pour une adaptation aussi simple du tempstrise et tfall, qui ne coûte pas d'argent au client, mais fait partie de la performance standard. Un autre très grand avantage qui parle en faveur de l'excellente performance des oscillateurs automobiles de la maison PETERMANN-TECHNIK.
Gamme de boîtiers variée - choix du boîtier
Tous les oscillateurs automobiles sont disponibles dans des boîtiers standard de 2.0x1.6mm ; 2.5x2.0mm ; 3.2x2.5mm ; 5.0x3.2mm et 7.0x5.0mm. Les boîtiers de 2.0x1.6mm et 2.5x2.0mm sont les plus utilisés pour les nouveaux designs. Mais la tendance est plutôt au 2.0x1.6mm. Les deux boîtiers sont disponibles à long terme.
Gestion de l'obsolescence :
Bien entendu, PETERMANN-TECHNIK dispose d'une gestion optimisée de l'obsolescence. Les spécialistes de PETERMANN-TECHNIK ne recommandent à leurs clients que des produits qui sont disponibles pendant au moins 10 ans.
Conclusion :
L'utilisation des oscillateurs automobiles décrits dans la plage de tension d'alimentation de 2,25 à 3,63 VDC ("-XX-" versions) avec des tolérances de fréquence très étroites de ±20ppm permet d'économiser beaucoup d'argent dans l'ensemble du processus, car il y a moins de produits à contrôler, à acheter et à stocker. De plus, l'adaptation simple du signal de sortie permet d'améliorer considérablement le comportement CEM. Les produits de PETERMANN-TECHNIK sont très petits, peu coûteux, extrêmement durables, disponibles à long terme et peuvent être utilisés dans toutes les applications automobiles. Des conseils détaillés sont fournis par les spécialistes de PETERMANN-TECHNIK qui, grâce à leurs propres ingénieurs d'application, proposent non seulement des services techniques étendus pendant le processus de design-in et la production en grande série, mais peuvent également effectuer des tests de circuits en se basant sur les normes des constructeurs automobiles. Un pour tout, pour le bien du client. PETERMANN-TECHNIK "your clocking expert" !
Plus d'informations sous :
CMS Automotive AEC-Q100 Oscillateurs 1 - 137 MHz
ou
Oscillateurs Automotive en silicium
Questions techniques :
Téléphone : 0 81 91 / 30 53 95
E-mail : info@petermann-technik.de
